Le luxe d’être soi : Pourquoi faut-il avoir du Vintage dans sa garde robe ? (épisode 1)

img_7000
Alessia : Robe Goldiie – Manchette Dissident Sheep  » Beauty of Uncertainty » – Boucles Dissident Sheep « Pastel Voodoo »                                                                                                                                Jeanne : Robe Goldiie – Boucles Dissident Sheep « Lemon Tree » 

 

Bonjour toi,

Aujourd’hui j’aimerais parler de quelque chose qui revient régulièrement dans mon vocabulaire, dans les descriptions de mes bijoux ou dans les mails que tu reçois : le Vintage. Ce mot utilisé à tout bout de champs peut rapidement être assimilé à une mode peu accessible, apanage des fashionistas pendant la Fashion -Week auxquelles tu as parfois du mal à t’identifier. J’aimerais donc t’en parler avec mes mots, partager avec toi mon rapport au Vintage et ce qu’il représente.

Alors, ça veut dire quoi, Vintage, déjà ? 

Tu trouves le mot grossier, apposé à tout et n’importe quoi, synonyme d’une mode frisant parfois le ridicule ou encore , tu trouves ça aberrant de payer une fortune pour des vêtements de seconde main.. Bref, le Vintage, à toi, ça ne parle qu’à moitié.

A l’origine, Vintage veut simplement dire « d’époque ».

Lorsque je dis que j’ai acheté un chemisier Vintage, je pourrais parfaitement reformuler et écrire que j’ai fait l’acquisition d’un chemisier d’époque, des années 1970, fabriqué en Italie. Tu vois ? Il y a déjà beaucoup d’informations dans cette phrase. On parle ici d’une pièce qui a été fabriquée il y a quelques dizaines d’années, parfaitement représentative de ce qu’était la mode à cette époque, fabriquée en Italie et donc synonyme de qualité. Exit, donc, l’adjectif vintage apposé à une fringue H&M ou Zara, pour moi Vintage veut surtout dire « de qualité, comme on en faisait à l’époque ».

Tu connais mon amour pour les jolies choses, les matières, les détails… Acheter du Vintage est synonyme de bonne facture, à condition de bien sélectionner ce qu’on achète. Et c’est là tout le problème ! Je m’explique .

dissident-sheep-bijoux-brodes-nesletter-1208-5
Chemisier Vintage acheté au Vintage Brussels MarketMini Earrings Dissident Sheep (sold out) 

Partout, on voit fleurir des boutiques de seconde main affichant en devanture « Vintage Shop ». Eh bien laisse moi te dire que dans la plupart des cas, il s’agit là d’un racolage en bonne et due forme, et que ledit « Vintage Shop » regorge en réalité de vêtements de seconde main, achetés pas plus tard qu’il y a 4 ou 5 ans et refourgués à des oeuvres caritatives la plupart du temps. C’est bien si tu cherches à t’acheter des vêtements à moindre prix, mais ça n’a pas grand chose à voir avec un réel magasin Vintage . Et d’ailleurs, qui dit Vintage ne veut pas nécessairement dire bon marché, et c’est bien là que se loge tout l’amalgame.

Je t’expliquais précédemment que lorsque tu achètes une robe d’époque, en général, celle-ci a été confectionnée dans les conditions relatives à son temps. J’ai beaucoup de pièces dépourvues d’étiquettes, ce qui signifie que ces vêtements ont de grandes chances d’avoir été cousus à la main par des nanas comme toi et moi, version 1960 ou 1970. Et lorsque tu couds une robe à la main avec autant de soin, tu choisis également un tissu de qualité, tu soignes les détails, bref : il s’agit, en définitive, d’une véritable pièce d’artisanat . Rien à voir avec ce que tu peux trouver dans des shops de seconde main de type « Charity Shop » anglais, et que les français traduisent (très mal) bien souvent par Vintage Shop . C’est regrettable.

C’est quoi un Vintage Shop, alors ?

Je t’entends déjà me dire : « le Vintage, c’est bien beau, mais moi je ne trouve jamais rien de bien  » Eh bien très chère, c’est parce que tu ne cherches pas au bon endroit 🙂 Le Vintage est un art, et il y a des professionnels qui dénichent pour toi la perle rare !

Un shop Vintage, c’est avant tout la boutique d’une personne à part entière. Lorsque tu visites une petite boutique indépendante, tu remarques qu’ il s’agit d’une sélection de marques et de produits propres à l’image que souhaite lui donner le ou la gérant(e) . En règle générale c’est pour cette raison que tu l’apprécies : parce qu’il y a une continuité et que tout te parle.  Eh bien pour le Vintage, c’est la même chose. Un magasin Vintage, c’est avant tout la « patte » de son propriétaire, sa sélection, son regard sur ce qu’il ou elle considère comme des pièces de qualité, des éléments atypiques ou qui correspondent à l’époque qui le/la passionne.

img_6725
Alessia porte une robe Goldiie et le collier Dissident Sheep « Floral Philosophy » 

Tu peux très bien tomber sur un shop Vintage spécialisé dans les années 60, et c’est d’ailleurs là un gage de qualité, puisque tu es assurée que sélection il y a. C’est un véritable métier que de rechercher, chiner, dénicher les trésors qui seront présentés dans son magasin. La qualité est inspectée autant que l’authenticité, les matières, finitions, état général… Rien n’est plus délectable que d’entrer dans une boutique Vintage et discuter avec le/la responsable de tel ou tel vêtement que tu es en train d’essayer : l’histoire qui se cache derrière celui-ci me fascine, et c’est bel et bien pour cette raison que j’aime tant acheter dans ces boutiques, en plus du côté qualitatif et atypique.

Les vêtements vintage de qualité sont pour moi de véritables trésors de détails, de finitions, de matières délicates et d’imprimés géniaux. Ils ont été aimés, confectionnés parfois sur mesure, on en a pris soin, on les a portés pour des occasions particulières, peut être un premier rendez-vous ou un premier entretien d’embauche. Peut-être était-ce l’oeuvre d’une grand-mère bienveillante pour l’anniversaire de sa petite fille ou celle d’une couturière de quartier pour une cliente habituée. De véritables pièces uniques, à l’image de ce qui me fait vibrer, des éléments remplis de personnalité et qui perdurent dans la durée.

dissident-sheep-bijoux-brodes-love-to-share-what-i-like-about-you-3
Broche Dissident Sheep issue du coffret Love to Share « What I Like About You » – Top Vintage déniché chez Rétro Paradise, rue Américaine à Bruxelles. 

La collaboration Goldiie x Dissident Sheep

Ayant moi même une garde-robe composée à 50 % de vêtements vintage, c’est naturellement que j’ai eu envie de collaborer avec une toute jeune enseigne , Goldiie (avec deux « i ») , créée par Alessia Amodio, cette jolie blogueuse liégeoise que tu as sans doute déjà vue défiler par ici ou sur les réseaux sociaux. Alessia aime partager sur son blog des looks qui lui ressemblent et qui sortent des sentiers battus, entre culture japonaise et anglaise, et il lui arrive souvent de porter des vêtements d’époque aux chaleureux imprimés floraux, qu’elle décale avec une paire de sneakers. Son oeil pour les modèles de qualité l’a naturellement conduite à ouvrir sa propre boutique Vintage en ligne dans un souci de partager avec ses lectrices et passionnées sa propre sélection.

Loin du cliché des robes importables taillées dans des tissus aux imprimés criards, Alessia te propose des modèles que tu pourras très facilement dédramatiser en les associant à des vêtements plus contemporains comme ton perfecto préféré ou la paire de bottines que tu viens de t’offrir . L’idée n’est jamais d’opter pour un total look : tu revêts rarement une tenue composée à 100% d’une seule et même marque, il en va de même pour le Vintage. L’avantage, c’est qu’Alessia a pris le parti de lancer sa boutique sur le net, ce qui permet à tout le monde d’aller y jeter un oeil et de flasher sur des éléments qu’elle a sélectionnés.

img_6981
Robe Vintage (une merveille)  Goldiie – Collier Dissident Sheep « Golden Ink » 

De véritables pépites, pièces uniques chinées avec passion dont l’association avec mes bijoux a été une évidence. Alessia et moi n’avons pas réfléchi outre mesure, le simple fait de réunir l’ensemble nous a immédiatement plu. Sous l’oeil de Pauline Franque et sous les doigts de fée de Marina, nous avons shooté la collaboration à Bruxelles dans un climat détendu et bon enfant.

Je suis d’ailleurs ravie de t’annoncer que ce Dimanche 6 Novembre, Alessia et moi exposerons ensemble au Vintage Brussels Market , aux Halles Saint Géry, à Bruxelles. L’occasion idéale de faire d’une pierre deux coups, de découvrir la sélection Goldiie et d’essayer les pièces uniques de Dissident Sheep

J’espère t’avoir réconciliée avec le Vintage ? Garde un oeil sur ta boite mail 🙂 Je partage très vite avec toi mes adresses pour devenir une pro dans le domaine en un rien de temps !

img_6882
Boucles Dissident Sheep  » Poem to Mr. Green » 
Crédits photo : Pauline Franque / Jeanne B
Mise en beauté shooting : Marina Gandrey

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s