Zoom sur : Pulpe, une belle brochette de créateurs français.

newsletter 08 avril 3 (1 sur 1)Hello la compagnie,

Après avoir passé un moment à te bassiner sur Facebook avec la soirée d’inauguration de l’annuaire PULPE- Concentré de Créateurs , il est temps de t’en dire un peu plus.

Il y a 3 ans, je crois, j’étais tombée sur un concours organisé par le magasine Paulette et qui s’appelait Paulette for Rêveurs : il s’agissait d’un concours d’entrepreneurs créatifs dont l’aboutissement était un soutien non seulement financier du projet mais également et surtout, un gros coup de pouce de la part des partenaires qui soutenaient le projet. Un gagnant était choisi pour chaque catégorie, et j’avais suivi l’affaire de près à défaut d’y participer (Dissident Sheep ne vendant pas encore assez de rêve à mon goût).

Je me souviens m’être dit:

« Waouh y’a quand même la créatrice d’Antik Batik dans le jury ! Oh, et puis le mec qui a créé l’Exception (aka un shop qui vend  VRAIMENT du rêve, pour le coup) , Enh mais y’a Serge Bensimon ? »

Bon et puis d’autres tout aussi ouf mais que je ne connaissais pas trop voire pas du tout ( soyons honnête, hein)

Tu l’auras compris, il y avait moyen que les projets gagnants soient plutôt pas mal du tout . Et dans la catégorie « Art », le vainqueur fut celui de Clémence Le Divlec : Pulpe, concentré de Créateurs.

Mais du coup, c’est quoi, l’annuaire Pulpe ?

Pulpe, au début, c’est l’idée de Clémence de créer un annuaire des créateurs et artisans français pour chaque région. Une sélection qualitative et variée qui faciliterait la relation entre les artisans et le grand public, c’est à dire entre eux et toi, toi qui ne te déplace pas forcément aux salons de créateurs ou en boutiques spécialisées, ou toi encore qui as juste totalement la flemme de te taper une matinée de recherche sur Etsy pour le cadeau de ta meilleure pote.

dissident sheep bijoux brodés uniques pulpe 1 (1 sur 1)
On pourrait presque croire que je suis en proie au sommeil profond mais je suis juste subjuguée par ma lecture (rien que ça)

Clémence explique très bien son idée dans sa vidéo de présentation du projet que tu peux visualiser en cliquant juste ici (Je n’arrive pas à mettre la vidéo directement sur le blog, quiche un jour, quiche toujours ! ) .

Victime de son succès, Pulpe est devenu un annuaire national qui parait chaque année avec une nouvelle sélection de créateurs de qualité à travers l’hexagone. Tu peux le trouver en version digitale ou le commander en version papier : il est totalement gratuit (en dehors des frais de livraison) alors pourquoi s’en priver ?

Je trouvais la sélection des éditions précédentes vraiment cool et variée, j’ai apprécié découvrir des artisans aux compétences et univers radicalement différents mais tout aussi créatifs et surtout, d’une grande qualité. Alors, lorsque j’ai lu l’appel à candidatures il y a déjà quelques mois de cela, je me suis dit « Allez Jeanne,  envoie ta candidature  ma grande, t’as pas grand chose à perdre ! « .

Dialogue avec moi même la suite : WHAT THE F*** ?! T’as été sélectionnée  ! Hurrah !

dissident sheep bijoux brodés uniques pulpe 2 (1 sur 1)
J’ai l’air complètement au bout de ma life sur cette photo, mais le coeur y est ! #teampochessouslesyeux

Et voilà que Dissident Sheep fait partie de l’édition #3 de l’annuaire Pulpe – Concentré de Créateurs !  Trop happy, la gamine, mais j’avais surtout hâte de le tenir entre mes mains et de découvrir les textes et photos de tous les créateurs.

A chaque nouvelle édition, Pulpe a droit à sa soirée de lancement au cours de laquelle tout le monde peut accourir découvrir la nouvelle sélection de créateurs dont beaucoup sont présents pour présenter leur travail : l’occasion rêvée de les rencontrer, de papoter et pourquoi pas, de faire l’acquisition d’un coup de coeur.

12974302_1722945324585017_1772797703610229226_n12931075_1722945281251688_6796799014497415113_n12923292_1722945251251691_7717346640888407929_n

Crédits photo : Marie Genin Photographie

La soirée de lancement de Pulpe #3, c’était Jeudi 31 Mars au Café de la Presse à Paris , et j’y étais présente accompagnée de la belle Charlotte qui me représentait (Car en plus d’être une de mes meilleures amies et modèle pour Dissident Sheep, Charlotte est une jeune femme dont le talent et les brillantes idées sont fort convoitées) .

J’ai ainsi pu découvrir l’annuaire pour la première fois. *Séquence émotion*. Le résultat est superbe et lorsque j’analyse le contenu, j’ai bien envie de te dire qu’il n’y a rien à négliger.

Cette troisième édition était parrainée par le magazine As you Like dont tu as probablement déjà entendu parler à défaut de l’avoir dores et déjà abandonné sur ta table basse car dévoré d’une seule traite le jour de sa sortie (une méga fan, quoi) , ainsi que par Anne Sophie, rédactrice du blog Inside Closet et créatrice du superbe shop en ligne du même nom (on en reparlera, d’ailleurs, car ce shop est dingue.)

newsletter 08 avril 1 (1 sur 1)

J’ai eu la chance de pouvoir zieuter en direct live des produits tous plus beaux les uns que les autres et réalisés par des nanas (Sorry les mecs, mais il serait peut être temps de vous mêler à ce genre de trucs , non ? Dommage !) toutes plus sympathiques les unes que les autres.

J’étais entourée de deux créatrices au top : 

Camille, créatrice de Shandor, une marque raffinée d’accessoires de cheveux, foulards et turbans en tous genres dont les tutoriels présentés sur son site vous feront sauter le pas illico presto de cette tendance toute en féminité .

12919869_1722945351251681_7508178063045287146_nSHANDOR-TURBAN-ANNA-4

Photos de Marie Genin et Shandor

Anne, créatrice de la marque Mademoiselle Edgard : très belle maroquinerie colorée associant au cuir dit « classique » et au nubuck de l’étonnant « cuir de poisson » (Bon, pour moi qui suis atteinte d’une véritable phobie des poissons – et on ne se moque pas- c’est compliqué, mais le résultat est superbe) . Coup de coeur pour ce sac Jaune (comme d’hab, le jaune, c’est la vie) disponible sur sa boutique en ligne et dont j’ai préféré la version sans cuir de poisson, évidemment, puisqu’il m’est impossible de toucher cette matière ( Oui, je sais… sans commentaire)

11694870_1722945247918358_7287629657949961448_ntumblr_inline_o54ccfk6sl1t0pa2a_500

Photos de Marie Genin et Mademoiselle Edgard

J’espère que ça te met l’eau à la bouche toutes ces belles choses ?

En tout cas j’espère t’avoir fait découvrir une chouette initiative, et j’ai quand même une super bonne nouvelle pour toi : Je t’offre un exemplaire de Pulpe #3 lors de ta prochaine commande sur www.dissidentsheep.com !*

Hurrah ! Je sais que tu es curieuse et que tu apprécieras de découvrir de nouvelles jolies choses qui te feront sérieusement songer à renoncer à Zara et H&M pour de bon 😉 .

E comme moi aussi je suis curieuse, je serais ravie de savoir quel a été ton coup de coeur pour cette édition de Pulpe #3, n’hésite pas à le partager ici 😉

Et Dernière Good News, si tu habites les environs de Bordeaux , Tu peux réserver ta soirée du 14 Avril pour la seconde soirée de lancement ! (Je n’y serai malheureusement pas présente, mais de jolies choses seront au rendez-vous !)

newsletter 08 avril 8 (1 sur 1)
Mini Earrings Pearl Edition – Lady in Green disponibles ici

*    Dans la limite des stocks disponibles

 

 

Publicités

3 commentaires sur “Zoom sur : Pulpe, une belle brochette de créateurs français.

  1. Tu étales ta phobie aquatique, toi la reine des sirènes???? Hihi, j’avais déjà vu un article sur le cuir de poisson, et j’avais directement pensé à toi… Et oui, le jaune c’est la viiiiiiiieeeeeee! Dommage que tu ne sois jamais venue à la maison, tu aurais apprécié ma cuisine. Félicitations en tout cas car ça a l’air canon cette sélection (si tu en fais partie, forcément! dixit une très grande fan de ton travail en toute objectivité) ❤

    J'aime

  2. ça donne envie de le feuilleter ce catalogue Pulpe. Je suis cela de près mais ton article éclaire encore plus ma lanterne. Et jolie découverte que le site Inside Closet ! Bravo Jeannne en tout cas pour ta sélection dans ce pulpe #3.

    J'aime

    1. Merci Maëlle d’être passée me lire ici 🙂 Je ne sais pas où tu habites mais sur Paris tu peux le trouver dans plusieurs points de distribution , j’ai l’impression que le site est en maintenance mais tu peux le consulter en ligne 🙂 Ravie de t’avoir permis de découvrir Inside Closet ! Merci pour tous tes mots gentils ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s